Storytelling du Rotary

“Peu nombreux sont ceux qui ne reconnaissent pas le travail remarquable effectue par les Rotary Clubs a travers le monde libre ». Winston Churchill

Quatre amis américains créent, le 23 février 1905, le Rotary club, afin de promouvoir la solidarité entre hommes d’affaires. La notion d’action humanitaire et de charité viendra quelques années après la création de ce club. Les réunions étaient tenues à tour de rôle sur le lieu de travail de chacun des membres, d’où le nom de Rotary.

le Rotary ne se considère pas pour autant comme une «association humanitaire ». Mais plûtot comme «un réseau international d’hommes et de femmes motives qui se consacrent a des actions sociales pour améliorer les conditions de vie autour d’eux» : aussi bien dans leur ville qu’a l’autre bout du monde. Au nom de valeurs fondamentales que sont !’entente entre les peuples et le service d’autrui.

Le Rotary est un réseau mondial de 1,4 million de décideurs solidaires dont 33000 en France qui voient un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable – dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes.

« Les Rotary Clubs sont animes par des Hommes d’action qui mènent des actions pour !’Homme».

Savez vous que le Rotary Club est le premier ONG international à but non lucratif et le plus grand réseau de professionnels et de leaders qui se mettent au service des autres ? Au Rotary vous pouvez rencontrer des membres bienveillants et actifs qui donnent sens à leur adhésion au Rotary international. L’annuaire de tous les membres au niveau international est à disposition des membres de chaque Rotary Club.

Notre devise est « Servir d’abord » et l’esprit de camaraderie reste la pierre angulaire du Rotary depuis sa création. Grâce aux cotisations annuelles des membres Rotary, les possibilités d’actions humanitaires sont multiples. Si vous cherchez à vous investir dans votre communauté tout en élargissant votre cercle professionnel et d’affaires, et si vous faites parti d’un club business, à but lucratif …, alors contactez-nous pour un premier échange.

En France

En France, on dénombre 36 000 Rotariens dans 1. 250 clubs.

Le District

Il s’agit des régions découpées par le Rotary International afin de répartir les clubs. Cela représente 535 districts dans le monde et 18 à l’échelle de la France.Notre District, qui regroupe des clubs de Paris et de l’Ouest de l’lle-de-France, est le District 1660.

Ils sont répartis en Districts : il s’agit des découpages géographiques du Rotary International afin de répartir les clubs.

Notre District 1660 regroupe plus de 80 clubs dans Paris et l’Ouest de l’Île-de-France. Son objectif est de créer de la cohésion entre les clubs parisiens et de favoriser les liens entre les 2000 Rotariens qui les composent.

Dans le monde

Rotariens
clubs
Pays

La mission du Rotary International :

Servir autrui, promouvoir des normes éthiques élevées et favoriser l’entente internationale, la bonne volonté et la paix au travers de son réseau de décideurs locaux, civiques et professionnels. Notre devise : “Servir d’abord” .

Comment puis-je devenir Rotarien ?

L’adhésion au Rotary se fait uniquement par invitation (cooptation). Le membre potentiel est invité par un membre du club, ou mentor, à participer à une ou plusieurs réunions du club pour se familiariser avec le Rotary.

Pour devenir Rotarien, il faut occuper ou avoir occupé des responsabilités dans le monde des affaires ou exercer une profession libérale. On entre au Rotary par cooptation.

« On échange des idées, discute affaires et se fait des amis »

Quels sont les avantages du Rotary club ?

Le Rotary permet à des leaders, des personnes qui comme vous souhaitent avoir un rôle à jouer sur leur environnement proche, de se retrouver ensemble pour agir et servir dans un intérêt commun.

Le Rotary met à votre disposition des ressources et des compétences pour passer à l’action dans le monde entier.